Avoir 20 ans en France, en 2018, et s’engager au sein d’un parti politique, qu’est-ce que cela signifie ? Les échanges ont démarré avec des regards croisés et portés sur la période de Mai 68 –mouvement qui, ça n’aura échappé à personne, a tout juste 50 ans.
« Un délire fantasmé ». Un mouvement qui a concerné des jeunes « qui avaient des parents capables de leur payer des études », dans lequel le représentant de Les Républicains ne se reconnaît pas. Pour lui :
« La jeunesse a le droit de se révolter, mais elle doit le faire en opposition à une génération qui a étouffé les possibles. »
Pour la représentante des jeunes communistes, Mai 68 ne peut pas s’envisager uniquement sous l’angle « des étudiants », et doit aussi être commémoré au regard d’une « grève générale des travailleurs et des travailleuses ».
La porte-voix des jeunes avec Macron s’est félicitée que son mouvement ait été créé avant le parti présidentiel de La République en marche, estimant même s’être engagée d’une certaine manière dans un nouveau Mai 68, en réussissant à se « ré-approprier le débat ».
Le représentant du Front national a versé dans une diatribe dénonçant une « politique immigrationniste » qu’il attribue donc au soixante-huitards. Le jeune socialiste a choisi de prendre du champ pour poser un constat :
« Ce qui est intéressant avec Mai 68, c’est que quand on en parle, on en dit plus sur nous-mêmes que sur la période. »
Un long débat dont Rue89Lyon s’est fait le partenaire. Retrouvez ci-après les vidéos (deux parties) des échanges, riches.
Ci-après, la liste de tous les débatteurs :
- Anaïs Belouassa Cherifi, étudiante en master de Sciences Politiques à Lyon 2, militante au sein de la France insoumise.
- Rémi Berthoux, leader local FN de THIZY-les-Bourgs, a une licence en biologie et master des métiers de l’enseignement et de la formation, vise le concours de professeur des écoles.
- Valentin Faure pour le Parti socialiste, étudiant en histoire.
- Mathilde Hardy, étudiante en anthropologie, secrétaire du secteur Union des Étudiants Communistes de Lyon.
- Antoine Henaff, 21 ans, responsable départemental des Jeunes Républicains du Rhône (Les Républicains), étudiant en droit.
- Arifé Yildiz pour la République en marche, représentante des « Jeunes avec Macron » (pôle Europe) 30 ans, juriste à Lyon.
Part 1
Part 2

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…