Le caractère antisémite de son meurtre a été retenu par le parquet. Mireille Knoll a été retrouvée vendredi dernier poignardée et brûlée dans son appartement du XIe arrondissement de Paris.
Les conditions de son décès ont ému une multitude de personnes, qui se sont notamment exprimé sur les réseaux sociaux.
Une marche blanche est prévue ce mercredi 28 mars à Paris, et à Lyon, la même invitation à la même date est lancée, à l’initiative notamment du Crif, de la Licra et de l’UEFJ. Le rendez-vous est donné à 18h30 devant le Veilleur de pierre, place Bellecour, à 18h30.
La « République en marche » invite ses adhérents à y participer, tout comme le Parti socialiste.
Deux personnes ont été entendues par la police et ont été mises en examen ce lundi 26 mars pour « homicide volontaire » en raison de l’appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…