L’objectif de notre intervention au centre social Eugénie Cotton est double.
Le groupe est constitué de cinq rédacteurs âgé de 17 à 18 ans. Trois d’entre eux sont à l’université et deux en terminale. Ils font partie du comité de rédaction de Wesh le monde depuis plusieurs années. Après avoir réalisé notamment deux éditions papier du journal, ils ont souhaité poursuivre leur production en ligne.
Dans un premier temps, il s’agit de présenter le métier de journaliste, ses techniques et d’initier les jeunes rédacteurs à la collecte d’information. L’accent est particulièrement mis sur la recherche d’information sur internet et ses dangers. À l’heure des fake news et des hoaxs, l’intervention vise à éclairer le public sur leurs manières de s’informer ou leurs habitudes de lecture en tant que lecteur. Mais aussi, les guider dans leur travail pour le site en tant qu’apprentis journalistes.
L’encadrement du groupe consiste dans un second temps à organiser la refonte du site peu actualisé depuis quelques années. Ce travail est à la fois technique et éditorial. Il s’agit de déterminer la nouvelle architecture du site, son organisation et son ergonomie. C’est aussi et surtout un important travail éditorial permettant d’organiser la production des contenus. Des réunions de rédaction sont ainsi organisées pour conduire les jeunes rédacteurs à fonctionner comme une rédaction :
- choix des sujets,
- des angles,
- du mode de traitement (écrit, vidéo, dessin),
- du rythme de publication.
Idées d’écriture
L’équipe de Rue89Lyon apporte ainsi son savoir-faire en matière de webjournalisme. L’occasion de familiariser les jeunes rédacteurs avec les techniques rédactionnelles d’écriture web. L’occasion également de mettre en pratique les techniques de diffusion du contenu produit sur les réseaux sociaux mais aussi les possibilités qu’offrent ces derniers en matière de couverture d’évènements.
Ce travail collectif et éditorial permet de revoir les rubriques existantes, d’en affiner le contenu et parfois de les renommer. C’est aussi l’occasion d’en imaginer de nouvelles afin de donner la place aux idées d’écriture des rédacteurs.
Les futurs contenus en préparation concerneront Vénissieux et le quartier des Minguettes. Mais pas seulement. Une couverture particulière de la “Semaine de l’Egalité” organisée par le centre social Eugénie Cotton sera assurée.
>> Les ateliers d’éducation aux médias ont été conçus avec le soutien de SERFIM Mécénat <<

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…