Si elles tendent à se réduire, les inégalités sont toujours réelles. Chaque année, la journée du droit des femmes du 8 mars vient le rappeler. Et l’INSEE (l’institut de la statistique) apporte ses données.
Des femmes diplômées… mais déclassées
Un ensemble d’associations féministes de Lyon et du département (dont le Planning familial, le collectif MeeToo, l’UNEF, etc.), propose de cesser le travail dès 15h40, heure symbolique à partir de laquelle, chaque jour, les femmes françaises ne sont plus payées. Cette heure se base sur une journée standard 9h-12h30/13h30-17h. Comme en 2017, un rassemblement est prévu à Lyon, place de la Comédie, à 15h40, suivi d’une manifestation à partir 17h30 pour « dénoncer les violences faites aux femmes ».
La grande région Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas le territoire le plus égalitaire de France. Le revenu annuel médian des femmes y est inférieur de 19% à celui des hommes quand la moyenne nationale se situe à 17%.
Moins de la moitié des femmes actives occupent un emploi à temps complet contre 65% des hommes. Alors qu’elles sont davantage diplômées que les hommes, elles sont également davantage déclassées que les hommes (29% contre 23%), occupant un poste moins qualifié que ce que leur permettent pourtant leurs diplômes.
Il y a deux ans, l’INSEE notait ainsi un autre paradoxe en Auvergne-Rhône-Alpes : les femmes sont davantage à être cadres mais aussi plus nombreuses à être à temps partiel.
Ce n’est pas le territoire de l’ancienne région Rhône-Alpes avec ses grands pôles urbains qui montre l’exemple. Mais bien plutôt l’Auvergne. La Haute-Loire, l’Allier et le Puy-de-Dôme se classent ainsi parmi les plus égalitaires du nouveau territoire. Parfois pour de mauvaises raisons comme dans l’Allier où la progression du chômage des hommes explique une situation plus égalitaire dans les chiffres.
Importantes inégalités de salaires en Savoie et Haute-Savoie
En matière d’égalité salariale et de taux d’emploi, c’est encore un département auvergnat qui domine : le Cantal. Le taux d’emploi des femmes a progressé de 11 points entre 1999 et 2014. Les femmes y sont majoritairement plus diplômées que les hommes (+ 5 points). Les territoires proches de Lyon sont ceux où le taux d’emploi des femmes progresse le moins.
À l’inverse, en Isère, Savoie ou Haute-Savoie la situation est beaucoup plus inégalitaire. En cause notamment une répartition très différenciée de l’emploi. Dans ces départements, les femmes exercent davantage des activités tournées notamment vers le services à la personne où les rémunérations sont plus faibles.
L’INSEE a transmis ces chiffres à l’occasion du 8 mars, dont on dit qu’il s’agit de la Journée des droits de la femme.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…