Les salles de spectacle ayant reçu le label « scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes » (créé par la Région en 2017) ont reçu de la part des services du conseil régional des éléments de communication, qu’ils sont priés d’intégrer en première page de leur programme culturel pour la saison à venir.
De quoi s’agit-il ? D’éléments de langage destinés à produire un édito signé Laurent Wauquiez ainsi que de sa photo -c’est ce que nous rappelle le site d’info PlaceGrenet.
« Il n’y a rien de nouveau ou d’incroyable. C’est dans le règlement des subventions et d’obtention de ce label. Cela a été voté l’an dernier », a expliqué à Rue89Lyon le cabinet du président de région.
Pourtant, il n’y a pas trace de cette obligation dans le règlementent des subventions pas plus que dans les conventions avec les scènes régionales, que nous avons consultés.
« Culte de la personnalité »
Au service com’ de la région, on poursuit :
« Ce n’est pas la promo de Laurent Wauquiez mais celle de la Région. Les précédents présidents de région ont eux aussi mis leur photo sur certains supports de com’. »
Nul n’en avait encore vues sur les programmes culturels élaborés par les structures soutenues par la collectivité.
De l’avis du groupe d’opposition RCES (Rassemblement Citoyens, écologistes et solidaires), on assiste à :
« Une dérive à mi-chemin entre le culte de la personnalité et l’instrumentalisation de la culture ».
Depuis son arrivée à la tête de la Région, Laurent Wauquiez n’a pas encore réussi à raconter sa belle histoire avec le milieu de la culture, laissant le récit se faire pour le moment sur la base de rendez-vous ratés et des prises de position peu applaudies.
Dans son édito, unique pour toutes les salles, le président de la Région vante son ambition « d’allier la proximité à la qualité ».
Pas moins de 25 salles du territoire ont obtenu le label « scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes » ainsi que les subventions attenantes. On compte parmi elles le Théâtre de Vienne, le Théâtre Jean-Vilar de Bourgoin-Jallieu, l’Espace 600 de Grenoble, le Grand Angle de Voiron, etc.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…