SUR LEPROGRES.FR
Entre six et neuf heures : c’était le temps d’attente moyen aux urgences du Centre hospitalier Lyon sud entre le 7 et le 13 janvier.
« On essaye de faire ce qu’il faut pour les patients mais on a la sensation d’un travail mal accompli. Le soir, on se dit : “j’ai fait un travail de merde !” », explique une infirmière. « Quand je me retrouve toute seule pour 6 ou 7 boxes, j’espère que je ne vais pas faire une connerie… », ajoute une aide-soignante qui se sent aussi « en insécurité » quand elle assure seule les mutations. « On se dit : quand est-ce qu’un drame va arriver ? », enfonce un médecin qui estime qu’il faudrait entre 16 et 20 boxes contre 10 actuellement.
En cas d’afflux, ces locaux « exigus » entraînent une « insécurité sanitaire en raison d’une très grande promiscuité », explique l’équipe. Sur des brancards, les patients contagieux, nombreux en cette période d’épidémies, côtoient les immunodéprimés, « car on n’a pas d’endroit pour les isoler ».
La restructuration des urgences est inscrite dans un projet participatif à horizon 2023. Mais le personnel veut du concret à court terme. Un préavis de grève a été déposé pour lundi.
Lire l’article en totalité sur Leprogrès.fr

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…