Il s’agit d’un même ensemble. Le bâtiment de quatre étages, propriété de la Métropole de Lyon, doit également être démoli pour laisser place à la construction d’un collège et de terrains de sport.
« La maison Mandela »
A l’origine de cette ouverture, les mêmes acteurs que ceux du squat de la rue Baudin : « Agir Migrants » et le collectif Amphi Z solidaire, né lors de l’occupation d’un amphithéâtre à la fac Lyon 2.
Avec plus de 150 occupants, le squat de la rue Baudin, surnommé « l’amphi Z » doit refuser des personnes toujours sans toit.
Samedi 13 Janvier, l’annonce de l’ouverture du squat s’est fait à la fin d’une manifestation organisée par le collectif « Amphi Z Solidaires », revendiquant notamment « un logement décent et pérenne pour tou.te.s » et « la réquisition des logements vides par les autorités ».
Face à « l’inaction » qu’ils pointent, ces militants ont donc procédé à ce qu’ils nomment « une réquisition citoyenne ». Le bâtiment a été baptisé « Maison Mandela » en référence au campement de la Part-Dieu où squattent actuellement les familles qui vont entrer dans cet ancien immeuble de logements, après un gros nettoyage. L’eau et l’électricité ont déjà été rétablies par les nouveaux occupants.
A terme, l’immeuble pourra accueillir entre une quarantaine et une soixantaine de personnes originaires des Balkans.
La gestion du lieu va être assuré par le collectif Agir Migrants. Mais pas que.
« Nous sommes un collectif d’habitants. Nous ne pouvons pas tout faire, explique une porte-parole du collectif. Nous cherchons des appuis auprès d’associations et essayant d’établir des conventions. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…