Pas toujours facile de s’adresser à un.e pharmacien.ne (ou, plus généralement, à tout.e professionnel.le de la santé) lorsqu’on est gay et qu’on doit faire face à un problème spécifique : peur du jugement, d’un manque de confidentialité ou tout simplement d’une méconnaissance des enjeux liés à la santé (homo)sexuelle.
C’est toutefois sans crainte qu’on peut se (con)fier à Stéphane et Franck, qui ont ouvert le 2 octobre dernier la Pharmacie du Village sur les quais du Rhône, face à l’Hôtel-Dieu.
Ils souhaitent faire de la Pharmacie du Village un lieu «ouvert, convivial, où les personnes LGBTQI pourront être accueillies avec des conseils adaptés et avec une bonne connaissance des différents problèmes de santé pouvant les toucher».
«Nous avons, par ailleurs, une bonne expertise dans la prise en charge du VIH et de la PrEP : les traitements les plus courants sont en stock, poursuivent-ils. Nous allons également nous rapprocher de différents acteurs de santé (médecins, associations…) pour nous faire connaître, avec le souhait d’améliorer la prise en charge de la santé des personnes LGBTQI».
En 2018, plus trop d’excuse pour négliger sa santé. (Adresse de la Pharmacie du Village : 24 quai Victor Augagneur, Lyon 3è. Tél. : 04 78 60 06 52.)

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…