Une nouvelle vie
Finalement, c’est un non. Najat Vallaud-Belkacem annonce dans une interview à L’Obs, qu’elle ne sera pas candidate au poste de première secrétaire du Parti socialiste.
Si Najat Vallaud-Belkacem a « toujours en [elle] autant d’engagement qu’auparavant », elle dit ressentir « depuis plusieurs mois le besoin de l’exprimer autrement ». Dans sa « nouvelle vie », elle va prendre la direction, au sein de la maison d’édition Fayard, d’une collection d’essais nommée « Raison de plus ».
Bientôt des nouveaux candidats ?
La décision de l’ancienne ministre de l’éducation nationale va en tout cas ouvrir de nouveaux paris pour la succession de Jean-Christophe Cambadélis.
Dès lors qu’elle renonce à se présenter, la voie est ouverte à d’autres candidatures. Stéphane Le Foll, désormais seul potentiel candidat à avoir été ministre de François Hollande, pourrait franchir le pas.
L’eurodéputé Emmanuel Maurel, lui, ne fait guère mystère de son intention de briguer le poste. Il devrait l’officialiser sous peu et rejoindre le député Luc Carvounas, qui est actuellement le seul candidat déclaré.
Chargement des commentaires…