Par AFP (via Le Revenu.com)
Alors que le débat sur le glyphosate n’en finit plus, la société Ameoba implantée à Chassieu va expérimenter un anti-bactérien naturel dans l’agriculture, pour lutter contre les maladies résistantes aux fongicides.
Des expérimentations menées in-vitro ont montré que ce traitement, reposant sur l’utilisation d’une amibe mangeuse de bactéries, pourrait « être utilisé comme traitement préventif pour la protection des plantes », souligne le groupe lyonnais.
Amoeba, qui a déposé une demande de brevet, entend donc passer à des expérimentations en serre, qui débuteront à l’été 2018, avant de passer à des tests en champ en 2019.
Si ces tests devaient se montrer concluants, Amoeba tiendrait là « une méthode alternative aux pesticides » dont la France veut réduire l’utilisation de 50% d’ici 2025 dans le cadre du plan Ecophyto II, a fait valoir la société.
Lire l’article dans son intégralité sur Le Revenu.fr

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…