La chronique de Cyrille Bonin, directeur du Transbordeur, après son passage au salon des vins que Rue89Lyon et Nouriturfu organisent à Lyon depuis quatre ans. Elle a été publiée dans sa colonne « culture club », qui paraît dans le Petit Bulletin.
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon,
abonnez-vous.
Cyrille Bonin
Publié le ·
Imprimé le 1er avril 2025 à 22h26 ·
2 minutes
Partager
« Hack the palais ». Début de manif au Palais de Bourse à Lyon au salon « Sous les pavés la vigne » 4e édition. Photo Rue89Lyon
« Une question très importante me torturait l’esprit ces derniers temps : est-ce que la pillave, c’est de la culture ? On est tous d’accord pour dire que la cuisine et tout le bin’s business qui va avec, c’en est. Surtout en France. Surtout à Lyon.
Mais la pillave, ça t’élève l’âme, c’est du vivre ensemble, de la mixité sociale ?
Histoire d’enquêter sérieusement, la réponse pouvait bien se trouver au salon Sous les pavés, la vigne, un dimanche midi, au Palais de la Bourse (l’endroit est chouette, patrimonial et tout, ok ça sent un peu le notable CCI derrière, mais ça passe).
Ensuite, je suis avec mon papa et ma maman, retraités dans le coup, en mode lovers pionnards curieux. Verdict : oui, la pillave c’est de la culture ! Hop, on t’explique tout un tas de trucs sur les vins naturels et la bablocherie instagrammable, il y a des auteurs.trices engagé.es, des projections, de l’explication de texte (bien moins chiante qu’un tract de la Biennale d’Art Contemporain).
Et en plus, on sort rigolard et réchauffé (normal papy Bernard et mamie Chantal ont dégusté, à la cool, une bonne partie des régions de France).
Donc vive la pillave, et la culture. »
Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Cyrille Bonin est directeur de la salle de concerts Le Transbordeur à Villeurbanne. Il tient une chronique intitulée « Culture Club » dans l’hebdo le Petit Bulletin, où il raconte ses pérégrinations d’infatigable bouffeur de culture.
Chargement des commentaires…