1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« Est-ce que la pillave, c’est de la culture ? »

La chronique de Cyrille Bonin, directeur du Transbordeur, après son passage au salon des vins que Rue89Lyon et Nouriturfu organisent à Lyon depuis quatre ans. Elle a été publiée dans sa colonne « culture club », qui paraît dans le Petit Bulletin.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Dégustation de vin d'Alsace au salon "Sous les pavés la vigne" 4e édition à Lyon. Photo VO/Rue89Lyon

"Hack the palais". Début de manif au Palais de Bourse à Lyon au salon "Sous les pavés la vigne" 4e édition. Photo Rue89Lyon
« Hack the palais ». Début de manif au Palais de Bourse à Lyon au salon « Sous les pavés la vigne » 4e édition. Photo Rue89Lyon
« Une question très importante me torturait l’esprit ces derniers temps : est-ce que la pillave, c’est de la culture ? On est tous d’accord pour dire que la cuisine et tout le bin’s business qui va avec, c’en est. Surtout en France. Surtout à Lyon.
Mais la pillave, ça t’élève l’âme, c’est du vivre ensemble, de la mixité sociale ?
Histoire d’enquêter sérieusement, la réponse pouvait bien se trouver au salon Sous les pavés, la vigne, un dimanche midi, au Palais de la Bourse (l’endroit est chouette, patrimonial et tout, ok ça sent un peu le notable CCI derrière, mais ça passe).
Ensuite, je suis avec mon papa et ma maman, retraités dans le coup, en mode lovers pionnards curieux. Verdict : oui, la pillave c’est de la culture ! Hop, on t’explique tout un tas de trucs sur les vins naturels et la bablocherie instagrammable, il y a des auteurs.trices engagé.es, des projections, de l’explication de texte (bien moins chiante qu’un tract de la Biennale d’Art Contemporain).
Et en plus, on sort rigolard et réchauffé (normal papy Bernard et mamie Chantal ont dégusté, à la cool, une bonne partie des régions de France).
Donc vive la pillave, et la culture. »

#Question existentielle

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Culture#Gastronomie#Question existentielle#Vin
À propos de l’auteur de l’article :
Cyrille Bonin

Cyrille Bonin est directeur de la salle de concerts Le Transbordeur à Villeurbanne. Il tient une chronique intitulée « Culture Club » dans l’hebdo le Petit Bulletin, où il raconte ses pérégrinations d’infatigable bouffeur de culture.

À lire ensuite


Petite photo WTF diffusée par le vigneron David Large, atterré.
Partager
Plus d'options