À part Jean-Michel Aulas qui loue son « formidable outil » pour la soirée, seul Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby (FFR), s’en réjouit.
Forcément, c’est lui qui l’a voulu ce match, calé en pleine semaine entre deux vrais test-matchs contre ces mêmes Néo-Zélandais (c’était le 11 novembre dernier) et l’Afrique du Sud (le 18 novembre). Il y voit une opportunité pour l’encadrement du XV de France :
« Cela nous servira de laboratoire. Le staff pourra ainsi aligner la meilleure équipe pour affronter l’Afrique du Sud. »
Ce sera surtout -il ne s’en cache d’ailleurs pas- l’occasion d’avoir « un stade plein ». Une jolie recette de billetterie pour la FFR à la clé. Selon l’Équipe, le bénéfice de la rencontre devrait s’élever à 2 millions d’euros.
Le président de la FFR voulait d’ailleurs, à l’origine, encore plus d’argent puisqu’il souhaitait même organiser un cinquième match amical lors de ces traditionnels tests matchs de l’automne. Contre l’Australie… à Singapour.
Un match le mardi à 19h, WTF ?
Sportivement, ce match n’intéresse personne. Les entraîneurs du XV de France n’en voulaient pas mais leur président leur a imposé. Jouer un match de rugby à peine trois jours après le précédent, ce n’est pas vraiment dans la tradition de ce sport qui nécessite pas mal de récupération.
Les Néo-Zélandais n’en voulaient pas davantage. D’ailleurs, ils mettront les voiles pour rentrer au pays juste après cette rencontre.
Une rencontre avec les remplaçants, même de la Nouvelle-Zélande double champion du monde en titre et référence absolue, ne fait pas rêver. Surtout pas les diffuseurs un mardi à 19h.
La rencontre sera donc diffusée simultanément sur une chaîne sportive payante (BeIn) et sur une chaîne de la TNT pas vraiment habituée de ce genre de programme : TMC. France Télévisions, diffuseur traditionnel des matchs du XV de France, n’en a même pas voulu.
Un match qui ne compte même pas pour les statistiques
Les instances internationales du rugby pas davantage. Cette rencontre n’est pas considérée comme un test match. Les joueurs sur le terrain ne seront ainsi pas crédités d’une sélection en équipe de France ! Le match presque fantôme.
D’ailleurs, peut-être que les spectateurs eux-mêmes n’en auraient pas voulu de ce match des seconds couteaux. S’ils l’avaient su avant. La billetterie a opportunément été ouverte avant que les conditions et les acteurs de ce match ne soient précisés.
Bon match quand même.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…