SUR MEDIAPART
Dans une opération intitulée « La région fière de son histoire », Auvergne-Rhône-Alpes présidée par Laurent Wauquiez a présenté la ville de Vichy en passant totalement sous silence l’épisode de la Collaboration.
Persuadé que « s’interroger sur nos origines, notre identité, sur les moments qui ont fait la France […] est devenu pour certains une transgression, presque un interdit », le candidat à la présidence de LR a voulu proposer à ses administrés de sélectionner 12 sites emblématiques de l’histoire de la région, parmi une cinquantaine proposés. Lire à ce sujet l’article repris sur Rue89Lyon.
Mais dans ce souci pédagogique, lorsque la ville de Vichy est évoquée, aucune mention n’est faite de la période de l’Occupation.
“Cette période n’est pas occultée. La Maison d’Izieu, qui est un lieu de mémoire fort, permet à nos jeunes de prendre la mesure de l’horreur de cette période de l’histoire. C’est bien indiqué dans le dossier de presse, qui ne laisse la place à aucune erreur d’interprétation. La question est particulièrement mal venue, voire déplacée, pour la mémoire des victimes.”
« Dans la tête de Laurent Wauquiez »
C’est outrageant !
Dans un communiqué, les élus du Rassemblement écologistes, citoyens et solidaires avaient souligné :
“Les jeunes, public directement concerné, que sont les lycéens, les étudiants, les apprentis, vont être exposés à une histoire de France où Vichy ne représente qu’une ville thermale et où l’histoire de la ville de Lyon se résume à ses monuments religieux. Pas sûr que cela aurait été validé par le comité programmatique de l’Éducation nationale.”
Le maire de Vichy, Frédéric Aguilera, est plus qu’énervé par le sujet :
“C’est outrageant que vous me posiez même la question ! Heureusement que la région n’a pas mentionné le gouvernement de Pétain, nous aurions refusé de participer à ce projet”, s’exclame-t-il, cité par Mediapart.
Notons que Vichy est aujourd’hui candidate pour figurer au patrimoine mondial de l’Unesco des villes d’eau.
“Le thermalisme est notre histoire, affirme Frédéric Aguilera à Mediapart. Nous avons un patrimoine extrêmement riche : est-ce que vous parlez du régime de Berlin pour parler du nazisme ?”
À lire sur mediapart.fr et sur lyoncapitale.fr

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…