C’est une nouvelle vidéo montrant un véhicule percutant délibérément un vélo.
Deux ans après une première vidéo montrant un chauffard renversant un vélo en doublant, un cycliste vient de mettre en ligne sur Twitter une vidéo d’une autre agression.
La scène se déroule rue Francis-de-Pressensé, à Villeurbanne, le 24 octobre dernier.
Muni d’une caméra sur son casque, le cycliste roule sur la bande cyclable qui remonte la circulation automobile. Il arrive face à une camionnette garée sur la bande cyclable.
Après avoir laissé passé quelques voitures, il demande au chauffeur de déplacer son véhicule. Ce dernier démarre, fait tomber le cycliste et trace sa route.
Sur Twitter, « Soupe aux Orties » commence par raconter ce qu’il lui est arrivé après visionnage de la vidéo :
« Dans une rue en sens unique pour les voitures et piste cyclable séparée en sens inverse.
J’essaie de passer à gauche mais pas possible il y a des voitures qui arrivent en face. Un flot continu. J’en vois passer 5 ou 6.
Je lance au conducteur : « ce serait bien de se dépêcher un peu s’il vous plaît »
Il monte dans sa fourgonnette démarre jusqu’à toucher la roue. Je crie « ça va pas non? ». Il pousse me renverse et se barre ».
Puis il poste la vidéo qui a depuis fait le buzz sur le réseau social.
Video: une camionnette me renverse volontairement. #velotaf #GCUM
L’histoire ici:https://t.co/kUerExWKa5 pic.twitter.com/edyyRtASvX— Soupe aux orties (@SoupeAuxOrties) 24 octobre 2017
Le Progrès, qui a contacté le cycliste, nous apprend que ce dernier n’a pas été blessé et qu’il n’a relevé que des « dégâts matériels » sur sa monture.
Il explique qu’il filme tous les jours ce trajet domicile-travail et que les véhicules « garés comme une merde » (hashtag #GCUM utilisé par les cyclistes) sur cette bande cyclable est un « classique ».
Il n’a pas fait que poster sa vidéo sur Twitter, il a également déposé une main courante.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…