Le procureur du tribunal correctionnel de Grenoble a requis une peine allant de deux à trois mois de prison avec sursis et 2000 euros d’amende, ainsi qu’une peine d’inéligibilité contre Franck Sinisi.
On ne sait pas s’il s’était trouvé très drôle ou encore perspicace en proposant de « payer l’accueil des Roms, avec leurs dents en or », lors d’un conseil municipal à Fontaine, en février 2017. Le maire de cette commune d’Isère appartient quant à lui au PCF.
Franck Sinisi a été poursuivi pour incitation à la haine raciale.
Devant le tribunal, il a déclaré s’être inspiré d’une blague de l’humoriste Comte de Bouderbala.
« Je ne savais pas ce qui s’était passé pendant la Seconde Guerre mondiale avec les Juifs. »
L’élu, encarté au Front national, a été exclu du parti de Marine Le Pen cinq mois après ses propos. Il a depuis rejoint Civitas., rapporte francetvinfo.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…