Le journal Le Monde a déjà fait rédiger certains de ses articles lors des élections départementales par un robot. C’était en 2015 déjà. Plus tôt encore, aux USA, le Los Angeles Times avait publié un article quelques minutes après un tremblement de terre écrit lui aussi par un robot sans que personne ou presque ne puisse le percevoir à « l’œil nu ».
L’introduction de ces pratiques dans le monde de la presse est parfois présentée comme une révolution. Elle en inquiète certains concernant l’avenir des emplois de journalistes ou la vérification et la fiabilité de l’information. D’autres y voient une opportunité de dégager les journalistes de certaines tâches éditoriales simples et fastidieuses ou une arme supplémentaire pour traiter rapidement des données et lutter par exemple contre la propagation des « fake news ».
A l’heure où les articles se multiplient sur le sujet, DocForum invite des journalistes et data journalistes pour échanger sur ces nouveaux outils du numérique et questionner leur usage. Comment les utilisent-ils au quotidien, comment vivent-ils ces changements et voient-ils l’avenir de leur profession ? La collaboration entre journalistes et robots est-elle inéluctable ?
>>Rencontre samedi 14 octobre à 17h au Lavoir Public (4, impasse Flesselles, Lyon 1er) avec Jean Abbiateci, rédacteur en chef à le Temps, Bertrand Enjalbal, data journaliste Rue89Lyon, Julien Jego, data journaliste La Montagne<<

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…