Observer l’actualité suffit à envisager un grand nombre d’enjeux et de questions qui traversent actuellement l’espace européen. Un territoire touché par des attaques terroristes, confronté à l’arrivée de migrants qui fuient des conflits ou des crises économiques : le tout questionne son identité et parfois même son utilité.
Face à cela, l’Europe a le choix de se crisper ou de se repositionner. Certains envisagent chacun de ces enjeux comme une menace. Le Brexit a ébranlé l’idéal européen qui n’avait jusqu’ici connu que l’intégration de nouveaux pays dans l’Union européenne. Des partis politiques, comme l’AFD en Allemagne qui vient de faire son entrée au Bundestag ce mois-ci, s’affichent ouvertement hostiles à l’islam et gagnent du terrain.
L’identité tiraille à l’intérieur même des états nations et ravive des séparatismes. Le Brexit a ravivé les velléités écossaises et la Catalogne défie l’Espagne en montrant par tous les moyens son envie d’indépendance. Mais aussi d’Europe.
L’Europe demeure un espace qui crée du savoir, des richesses, des connaissances et aussi du partage. Un espace qui se mobilise pour davantage de liberté ou pour faire entendre des voix citoyennes.
Ce sont toutes ces questions, celles aussi de ses liens et racines dans l’Histoire, qui seront abordées au cours de nombreuses tables rondes et entretiens dans différents lieux de Lyon.
Posez votre question, nous la transmettrons aux invités
Vous avez envie de poser une question à un des chercheurs, un des expert invités par la Villa Gillet et Res Publica ? Nous vous proposons d’être acteurs de ce grand débat qui s’étalera sur une dizaine de jours dans la ville.
Le micro en public vous impressionne ?
Les invités vous impressionnent ?
Ou alors vous ne pourrez pas assister à une rencontre que vous avez pourtant cochée sur votre agenda ?
Pas de panique, nous vous proposons de posez dès à présent et ici-même votre question à un invité ou à plusieurs participants. Nous la transmettrons et elle sera posée aux intéressés durant la rencontre.
Comment ça marche ? Via ce formulaire. C’est très simple, tout est expliqué.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…