Vers 15h, le quartier de la préfecture étant bouclé, une quinzaine de personnes s’est rendue à l’angle des rues Faurax et Vendôme, dans le 6ème arrondissement de Lyon, devant le consulat général d’Italie.
Là, deux banderoles ont été accrochées sur les grilles du consulat et trois autres ont été tenues pour la photo.
Outre le mot d’ordre « No Tav » (non au train à grande vitesse en italien), on pouvait lire :
- « Non au projet TGV Lyon-Turin couteux (sic) et inutile »
- « Face à Macron et aux lois du capital, grève générale » (non visible sur la photo)
Menottes aux poignets, direction le commissariat
L’action a duré quelques minutes et s’est accompagnée d’aucune dégradation.
Jusque là absentes, les forces de l’ordre sont intervenues en nombre pour contrôler toutes ces personnes qui étaient sur le départ.
Après les vérifications des identités, ces militants de gauche et d’extrême gauche s’attendaient à recouvrer la liberté.
Mais les 14 personnes ont toutes été interpellées et conduites au commissariat central de Lyon, menottes aux poignets.
Vers 17h30, elles ont finalement pu ressortir, sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre elles.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…