SUR LE DAUPHINE.COM
Pour les experts, l’écroulement du Piz Cengalo en Suisse orientale ayant tué huit randonneurs préfigure l’ampleur des phénomènes à venir dans l’arc alpin. Entre dégradation du permafrost, retrait glaciaire et épisodes pluvieux intenses, la nouvelle donne climatique va multiplier glissements de terrain, chutes de parois et affaissements glaciaires.
« Le versant bouge de plusieurs mètres par an », explique Eric Larose, géophysicien à l’Institut des sciences et de la Terre à Grenoble.
Depuis 2016 les sentiers sont fermés et le chercheur au CNRS scrute ce paysage bouleversé. La forêt est sens dessus dessous.
« Le sol est comme une pile d’assiettes posée verticalement, les fissures s’ouvrent telles des crevasses. On a l’impression de marcher sur un glacier ». Ou un champ de bataille.
Lire la suite sur ledauphine.com

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…