C’est l’un des sujets brûlants du début des vacances et de la rentrée, le retour à la semaine de quatre jours rendu possible par Emmanuel Macron. Le réforme des rythmes scolaires menée par François Hollande et marquant le passage à cinq jours d’école est sur le point d’être détricotée par le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer.
Le « ministre Ctrl+Z », comme certains se plaisent à le surnommer, a cependant laissé le choix aux mairies de le faire, ou non, dès la rentrée 2017.
Rythmes scolaires : « Mathis est fatigué » alors nous devons repasser à la semaine de 4 jours ?
Dans le Rhône, comme Lyon Capitale l’indique, ce sont pas moins de 94 des 264 communes qui repasseront à la semaine de quatre jours à la fin de l’été. Sur le territoire métropolitain, la proportion est plus faible puisque seules 10 communes sur 59 le feront.
Les 10 communes éprouvettes
Ecully, Jonage, Pierre-Bénite,Tassin-la-Demi-Lune, Fontaines-Saint-Martin, Poleymieux-au-Mont-d’Or, Saint-Genis-les-Ollières, Oullins, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Sainte-Foy-lès-Lyon.
Et pour cause, de nombreux maires estiment ne pas avoir le temps de plancher sur la mise en place de la réforme durant la période estivale, préférant repousser celle-ci d’un an.
Le site Lyon Capitale a produit une infographie pour retrouver les dix communes qui feront marche arrière en septembre, disponible ici.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…