La scène est assez insolite pour avoir fait le tour des réseaux sociaux. Alors que le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, se baladait dans le quartier de Montmartre en compagnie d’une foule de journalistes, celui-ci tombe sur un couple de jeunes malaisiens. Il les aborde alors et leur demande :
« Do you speak english ? » (Parlez-vous anglais ?)
Les jeunes époux répondent alors timidement que oui avant que le premier flic de France ne décline son identité :
« I am the Minister… of Police. » (Je suis le Ministre… de la Police)
Gênée, la jeune malaisienne remercie l’ancien maire de Lyon. Et lui de renchérir :
« Do you want a picture with me ? » (Voulez-vous une photo avec moi ?)
À peine les jeunes mariés ont-ils eu le temps de répondre (un « oui » timide) que le ministre posait déjà à leurs côtés. Le tout devant la caméra de BFM TV.
Quand Collomb assure être « le ministre de la police » à des touristes malaisiens pic.twitter.com/0SV1S9fMiv
— BFMTV (@BFMTV) 21 juillet 2017
Gros malaise.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…