Ce lundi 3 juillet, Laurent Wauquiez a convié une nouvelle fois Laurent Solly, patron de Facebook pour l’Europe du Sud. Ils ont présenté le plan de numérisation de la Région en direction des entreprises.
Nous avons publié un article sur le projet, qui coûtera 340 000 euros à la collectivité, versés à la société Work4 sans aucune mise en concurrence.
Dans les faits, le géant américain débarque avec son offre de formation des élus et des petites entreprises. Un package qui ne coûte rien à la collectivité et qui permet au réseau social américain de proposer ses services et sa plateforme à des acteurs qui ne l’utiliseraient pas encore.
À la tribune, l’entreprise Facebook le rappelle d’ailleurs :
« Il y a 590 000 entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes. 99% sont des TPE-PME et seulement 30% ont une page Facebook »
Traduisons-les : merci de nous permettre de leur faire découvrir nos services à travers vous ! Mais le président de la Région est content, pour la Région « c’est gratuit » ! Bien.
Laurent Wauquiez a bien répété qu’aucun argent n’a et ne sera versé à Facebook, notamment pour la création de la « plateforme de recrutement en ligne », développée par Work4. Elle est d’ailleurs en ligne depuis ce 3 juillet avec 23 000 offres d’emplois revendiquées.
Elle prend la forme de trois boutons sur la page Facebook de la région Auvergne-Rhône-Alpes : « Offres d’emploi » et « Offres de formation » et « Déposer une offre » pour les recruteurs.
Les espaces recrutements agrègent donc simplement des offres d’emplois disponibles dans la région. Pour les recruteurs qui ont publié leurs offres par ailleurs, l’espace renvoie vers leurs sites et leurs formulaires de candidatures. Et voilà.
Pour ceux qui n’ont pas publié leurs offres en ligne ou n’ayant pas de sites web, la solution de Work4 permet de candidater directement via un formulaire.
Et si vous avec un profil Facebook, c’est mieux.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…