Aux quatre coins de Lyon, il sera possible d’embrasser tous les genres musicaux et faire de belles découvertes. Tour d’horizon de quelques rendez-vous singuliers :
- Prêt pour plus de dix heures de musique jamaïcaine ? C’est ce que vous propose Livity Records au 1, rue du Docteur Augros, dans le 5ème arr. de Lyon. À partir de 12h30, une sélection 100% vinyle sera jouée sur un sound system fait maison. Chanteurs, toasters et DJs pourront alors faire comprendre à certains que le reggae, ça ne s’arrête pas à Bob Marley.
- Place aux femmes avec Ylissa Maloya. Axées sur la musique traditionnelle de l’Île de la Réunion, les sonorités de ce collectif féminin invitent au voyage et à la détente. Quelque part entre le blues et les rythmes de l’Océan Indien, le style d’Ylissa Maloya s’annonce envoûtant. Rendez-vous pour ce périple exotique à 18h, place Valmy à la Médiathèque de Vaise.
- Dans un tout autre genre, l’Artisanat furieux s’invite à 17h dans le hall du Musée des Confluences, dans le 2ème arr. Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon profite de la Fête de la musique pour présenter l’ensemble de ses saxophonistes. Chaque année, le répertoire varie au gré des envies des musiciens. Surprise donc, pour cette nouvelle édition.
- Une heure plus tard, les sœurs Gwendoline et Laetitia Pannetier se produiront au niveau 2 du Musée. Fort de leur expérience passée en Chine, aux États-Unis ou encore en Egypte, la harpiste et la violoniste livreront un concert sans doute mémorable.
- La Fête de la musique ne serait pas vraiment une fête sans la présence du rock. C’est pourquoi le Kiosk Confluence, investi par le Marché Gare et le Périscope, a invité à 20h35 le groupe de pop-folk Grimme. Une heure plus tôt, le collectif Pince-Oreilles Underground fera une démonstration de jazz de haute volée. Un peu plus tard dans la soirée, la soul de The Ginger Accident (qui a récemment perdu son crooner Slow Joe) succédera au trio de hard-rockeurs Lyonnais : Total Eclipse. De quoi secouer les têtes jusqu’au lendemain matin.
>> L’intégralité des événements est à retrouver sur la carte interactive du Petit Bulletin.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…