1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Du nouveau, du réchauffé, du rescapé : qui sont vos députés dans le Rhône ?

C’est le huitième tour des élections en 2017 et le second pour les législatives. Qui seront vos députés ? Dimanche 11 juin, les candidats de la République en marche se sont tous qualifiés pour le second tour. Ce dimanche 18 juin, il n’y aura pas grand chelem sur les 14 circos que compte le Rhône, mais une grosse vague malgré tout.

Data-visualisation

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


À Lyon, comme prévu et espéré par Gérard Collomb, les candidats de la République en marche ont fait le plein. Et à Villeurbanne, Bruno Bonnell a battu Najat Vallaud-Belkacem, avec un écart de voix important.

Une soirée électorale avec vous et nous ci-dessous. Lisez également tous les portraits des députés du Rhône.

23h57 : On a rencontré une habitante de la préfecture, qui a eu l’air très intéressé par notre travail. C’est Flanelle, la chatte du préfet. Elle n’a pas peur de la foule et fait sa vie sous les moulures et dorures de la République.

23h45 : à Villeurbanne, la socialiste Najat Vallaud-Belkacem n’aura pas réussi la remontée. Elle arrive loin derrière Bruno Bonnell, le référent LREM pour le Rhône qui totalise 60,32% des voix.

>> Découvrez votre député de la 6e circo, Bruno Bonnell

23h40 : A Lyon, la députée sortante LR, Dominique Nachury, est battue dans la 4e circo. Dans ce fief de droite, c’est Anne Brugnera, adjointe à l’éducation de Gérard Collomb qui l’emporte avec 60,35%.

>> Découvrez votre députée de la 4e circo, Anne Brugnera

23h30 : A Lyon, Jean-Louis Touraine est réélu dans la 3e circonscription avec 59,85% des voix. Il a troqué son étiquette PS pour LREM. Le symbole du non-renouvellement.

>> (Re)découvrez votre député de la 3e circo, Jean-Louis Touraine

23h25 : A Lyon, Thomas Rudigoz (LREM), le maire centriste du 5e arrondissement, est logiquement élu député de la 1ère circonscription du Rhône, avec 64,36% des voix.
Elliott Aubin, de la France insoumise.

>> Découvrez votre député de la 1ère circo, Thomas Rudigoz

23h20 : A Lyon, sur la 2e circo, Nathalie Perrin-Gilbert n’a pas réussi son pari. La maire du 1er arrondissement perd face à celui du 9e arrondissement de Lyon, Hubert Julien-Laferrière qui gagne lui aussi grâce à l’étiquette de la République en marche.

>> Découvrez le nouveau député de la 2e circo, Hubert Julien-Laferrière

Députés LREM à la préfecture du Rhône le 18 juin 2017
Députés LREM à la préfecture du Rhône le 18 juin 2017 (manque Jean-Louis Touraine) ©HH/Rue89Lyon

22h30 : Patrice Verchère a réussi à conserver son fauteuil de député. À la préfecture, le député qui démarre donc son troisième mandat n’a pas caché sa fierté à avoir réalisé « un beau redressement » :

« Le monde rural résiste [à la vague macroniste]. Les gens ont surtout voté un homme. C’est aussi la reconnaissance du travail effectué pendant toutes ces années ».

Pour lui il est l’heure de reconstruire la droite, notamment en s’appuyant sur les collectivités. Il est en effet conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Et pour Patrice Verchère, 43 ans, il est clair que :

« La reconstruction à droite se fera derrière Laurent Wauquiez [président de la Région, ndlr]. C’est une droite qui doit retrouver ses couleurs, sans excès mais avec fermeté. Sur le régalien, je l’ai toujours dit, c’est une droite qui s’assume sur l’immigration et sur la sécurité ».

22h20 : Les villes de Lyon et de Villeurbanne semblent faire de la rétention d’information, et ne lâchent pas les résultats au ministère de l’Intérieur.

22h15 : Sans aucune surprise dans la 14e circo, Yves Blein est réélu face au seul candidat FN présent au second tour dans le Rhône, Damien Monchau. Le maire de Feyzin avait quitté son étiquette PS pour la plus vendeuse LREM.

C’est dans la 14e que l’abstention atteint son record dans le Rhône avec 68,65% des voix

>> (Re)découvrez votre député de la 14e circo, Yves Blein

22h : Patrice Verchère est l’un des rares députés sortants Les Républicains à résister à la vague macroniste. Dans la 8e circo du Rhône, il s’offre même une victoire presque confortable pour son troisième mandat, avec 53,62% des voix face à la candidate LREM.

>> (Re)découvrez votre député de la 8e circo, Patrice Verchère

21h57 : Cyrille Isaac-Sibille fera partie des députés Modem élu sur l’étiquette la République en marche. Dans la 12e circo, il bat le candidat LR Jérôme Moroge (maire de Pierre-Bénite).

>> Découvrez votre député de la 12e circo, Cyrille Isaac-Sibille.

21h45 : Avec 248 voix d’avance, Anissa Khedher devient députée de la 7e circonscription du Rhône. Et sera certainement la députée LREM la moins expérimentée.
Son Challenger, le maire LR de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet, a annoncé vouloir déposer un recours.

>> Découvrez votre députée de la 7e circo, Anissa Khedher

21h31 : Danièle Cazarian est aussi snipeuse d’un député de droite, Philippe Meunier. Son résultat : 52,35% contre 47,65% pour le vice-président de Laurent Wauquiez à la Région.

>> Découvrez votre députée de la 13e circo, Danièle Cazarian.

21h25 : Blandine Brocard, avec son étiquette de la République en marche, est la snipeuse de Philippe Cochet, le député LR qu’elle fait donc tomber de son fauteuil sur la 5e circo. Son résultat : 60,25 % contre 39,75% pour le maire de Caluire.

>> Découvrez votre députée de la 5e circo, Blandine Brocard.

21h15 : Thomas Gassilloud, petit maire local, a écrasé Sophie Cruz, qui se présentait à la place de son compagnon et ex-député LR Christophe Guilloteau sur la 10e circo. La « famille en or » a donc perdu, dans les grandes largeurs (36,17% contre 63,83%).

>> Découvrez votre député de la 10e circo, Thomas Gassilloud.

20h45 : Georges Fenech perd son fauteuil de député en faveur du candidat REM Jean-Luc Fugit.

>> Découvrez votre député de la 11e circo, Jean-Luc Fugit.

20h40 : Bernard Perrut remporte la 9e circo. Cinquième mandat pour Bernard tandis que précédemment, c’est son père Francisque avait assuré les deux précédents. Une vraie dynastie dans le Beaujolais, teintée de népotisme, que Marion Croizeau pour LREM avait réussi à faire trembler. Mais pas jusqu’au bout.

>> (Re)découvrez votre député de la 9e circo, Bernard Perrut


#Elections 2017

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Bruno Bonnell à l'Anticafé le mardi 16 mai 2017 lors de la présentation des candidats de la République En Marche ! aux élections législatives 2017. ©HH/Rue89Lyon

Photo : HH/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options