Bruno Bonnell en est sorti vainqueur, avec une campagne dure et des boulets à ses pieds qui ne devraient pas s’alléger tout de suite.
Face à Najat Vallaud-Belkacem, candidate PS, le candidat de la République en marche a réussi le tour de force de tenir la corde pendant la campagne puis d’éjecter l’ex-ministre, qui avait pourtant labouré le terrain depuis deux ans au moins.
Mais la campagne n’a pas été de tout repos. Tandis que Najat Vallaud-Belkacem n’a pas cédé un pouce sur le terrain, Bruno Bonnell a tenté d’esquiver les scuds.
Du Delaware à San Antonio, Najat Vallaud-Belkacem et Bruno Bonnell explosent les frontières de Villeurbanne
Sur la dernière ligne droite, entre les deux tours, la tension est montée très haut. Ce que l’on a pu constater dans les débats d’entre-deux-tours qui ont opposé les deux candidats (voir la vidéo du débat Lyon Capitale ci-après, qui a dédié ses 25 premières minutes aux « dossiers Bonnell »).
Najat Vallaud-Blekacem s’y est montrée plus violente qu’à l’accoutumée, jouant ses dernières cartes et faisant montre d’une certaine forme de panique. On l’a ainsi vue accusant la presse locale de ne pas faire son travail d’investigation, promettant à Bruno Bonnell des révélations à venir, « avant ou après le second tour », exhortant les électeurs à ne pas lui faire confiance.
Son parti pris n’aura pas eu raison de Bruno Bonnell, qui peut s’attendre à de nouveaux scuds ou à devenir un objet d’intérêt médiatique tout particulier tant il prend bien la lumière.
> Résultats du 2nd tour
Bruno Bonnell (LREM) 60,32%
Najat Vallaud-Belkacem (PS) 39,68%

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…