Quitter des fonctions d’adjointe à l’Education dans une ville comme Lyon, pour rejoindre les bancs de l’Assemblée, c’est sans doute d’une certaine façon soulageant.
Anne Brugnera, qui a fait partie du lot d’élus PS qui ont rejoint En Marche ! sur la consigne de Gérard Collomb, devient enfin députée avec cette nouvelle étiquette. « Enfin » car elle s’était déjà présentée en 2012, avec le label PS, mais elle avait été battue sur une circo plutôt considérée comme un fief droite (contenant notamment le 6e arrondissement), par Dominique Nachury (LR).
Dans son match contre Dominique Nachury, Anne Brugnera bleuit la tenue
Cette fois, la bataille entre les deux femmes aura eu une issue différente.
Anne Brugnera est une fidèle de Gérard Collomb. Adjointe aux affaires scolaires, elle a logiquement dû se coltiner en 2014 la réforme des rythmes scolaires, mise en place bon an mal an dans les communes, et de manière parfois totalement cahotique dans des villes de taille aussi importante.
En première ligne sur ce dossier, Anne Brugnera a essuyé des polémiques médiatiques, tout comme des critiques virulentes de la part des partenaires associatifs et des familles, premières concernées par la réforme des rythmes scolaires.
Lorsque nous l’interviewions pendant sa campagne, sur la question éducative qui pourrait a priori l’intéresser dans son travail parlementaire, Anne Brugnera nous avait déclaré :
« Pas forcément. Tout m’intéresse, je peux me passionner pour beaucoup de choses différentes. L’armée, les questions de défense, par exemple, ça me plairait. »
Dominique Nachury, qui bénéficiait pourtant d’une bonne évaluation de la part nombreux électeurs de sa circonscription, aura donc été balayée elle aussi par la vague macroniste.
> Résultats du 2nd tour
Anne Brugnera (LREM) 60,55%
Dominique Nachury 39,45%
Les députés LREM ont-ils signé pour être des godillots ?

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…