Au soir du premier tour, le candidat de la République en Marche, Hubert Julien-Laferrière, avait une vingtaine de points d’avance sur Nathalie Perrin-Gilbert.
La maire du 1er arrondissement pouvait quand même entretenir le suspense dans la 2e circo du Rhône (9e, 4e, 1er et une partie du 2e arr. de Lyon). Mais elle n’a pas réussi à combler ce retard malgré un bon report des voix de la France insoumise dont le groupe de la 2ème circonscription avait appelé à la soutenir. Encore une déception pour la gauche.
A l’inverse, Hubert Julien-Laferrière a recueilli des voix de droite qui s’était portée sur une candidate « Macron-compatible ».
C’est donc enfin l’heure de l’éternel sacrifié de la Collombie.
Longtemps écarté à la dernière minute par le patron du PS lyonnais, Hubert Julien-Laferrière avait finalement été choisi par le maire de Lyon, premier soutien d’Emmanuel Macron.
Le maire du 9ème arrondissement, initialement investi par le PS, avait perdu cette étiquette pour en trouver une autre plus vendeuse « La République En Marche (LRM) ».
Il ne sera pas franchement une figure du « renouveau ». Pour prétendre lui aussi à cette étiquette en vogue, Hubert Julien-Laferrière a sorti la carte suppléante. Soit une jeune femme engagée sur le terrain, Coralina Lacombe, très marquée à gauche.
En tout cas, plus à gauche que son binôme, toujours membre du PS.
Hubert Julien-Laferrière devra donc quitter le fauteuil de maire du 9ème arrondissement.
> Résultats du 2nd tour
Hubert Julien-Laferrière (LREM) : 53%
Nathalie Perrin-Gilbert (Gram) 47%

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…