Il fait partie de cette catégorie politique propre à la ville de Lyon, les centristes collombistes, devenu marcheur pour sa part et qui a donc bénéficié, d’une part de la vague macroniste, d’autre part de la puissance de feu de Gérard Collomb sur son territoire lyonnais.
Thomas Rudigoz n’appartenait pas au PS, il a toujours porté une étiquette centriste (avec variations). Il est le maire du 5e arrondissement, mandat qu’il devra donc quitter pour rejoindre les bancs de l’Assemblée nationale.
Sa candidature En Marche ! a suscité du remous dans le paysage politique local puisque le PRG Thierry Braillard, ex-secrétaire d’Etat au Sport, a fait les frais du verrouillage de Gérard Collomb sur son territoire. L’ex-ministre revendiquait lui aussi la candidature pour la majorité présidentielle mais, ne l’obtenant définitivement pas, il a fini par abandonner et, même, à annoncer son retrait de la vie politique.
Thomas Rudigoz a par ailleurs affronté pendant cette campagne une figure de la droite dure, Anne Lorne, ex-référente de la Manif pour tous sur la région, mise sur orbite par Laurent Wauquiez. Celle-ci n’a pas été qualifiée pour le second tour. À son sujet, le vainqueur de l’éelction nous a déclaré :
« Sur notre territoire, cette droite extrême ne fonctionne pas. Il faut que Laurent Wauquiez le comprenne, ça ne marche pas ici. Lyon, c’est une terre centriste. »
Pour le second tour, Thomas Rudigoz s’est donc trouvé face à la France insoumise et son jeune candidat Elliot Aubin, conseiller dans le 1er, arrondissement de Nathalie Perrin-Gilbert.
> Résultats du 2nd tour
Thomas Rudigoz (LREM) 64,36%
Elliott Aubin (FI) 35,64%

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…