Au second tour, face au FN, il savait que la partie était gagnée.
Il rempile pour un second mandat de député mais devra laisser sa mairie.
Sa réélection s’annonçait d’ailleurs assez facile pour lui, grâce à l’étiquette en Marche et à la présence d’une candidature insoumise face à celle de la maire de Vénissieux.
Député sortant socialiste, Yves Blein a d’abord naturellement obtenu l’investiture PS.
Qu’il a tout aussi naturellement perdue en soutenant Emmanuel Macron à la dernière minute, la veille du premier tour de l’élection présidentielle.
Yves Blein s’en expliquait à la veille du 1er tour :
« Je ne voulais pas qu’on puisse m’accuser d’avoir entraver la primaire et la campagne du candidat socialiste ».
Celui qui se dit toujours « socialiste et fier de l’être » affirme qu’il est adhérent d’En Marche ! « depuis le début » et qu’il partage « la même analyse » que l’ancien ministre de l’économie.
Pour lui, Emmanuel Macron reste dans les pas de la présidence Hollande « qui a eu le mérite de faire le sale boulot »
A 63 ans, Yves Blein devra laisser la mairie de Feyzin qu’il dirige depuis 2001.
S’il n’est pas franchement la figure du renouvellement prôné un temps par Emmanuel Macron, il sera certainement l’un des députés les plus expérimentés de la nouvelle Assemblée nationale.
Il s’était déjà illustré comme rapporteur d’une mission d’information sur le CICE.
> Résultats du 2nd tour :
Yves Blein (LREM) : 65%
Damien Monchau (FN) : 34,4%

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…