Sous les plafonds peints de la préfecture, pour la soirée électorale du premier tour des législatives, il était le premier arrivé, parmi tous les candidats. Dans un costume à la couleur indistincte, entre le fauve et le beige mais s’approchant de son teint, hâlé, Cyrille Isaac-Sibille est apparu, déjà vainqueur.
Avec plus de 20 points d’écart entre lui et son principal adversaire LR Jérôme Moroge (maire de Pierre-Bénite), il s’est montré tranquille.
Cyrille Isaac-Sibille nous avait déclaré :
« Ce n’est pas parce qu’on atteint des chiffres comme ceux-là qu’on a transformé le pays. La moitié des électeurs d’extrême droite et la moitié des électeurs d’extrême gauche ne sont pas allés voter. Et tous ces gens-là restent en colère. On doit encore faire un gros travail pour rassembler et convaincre. »
C’est une petite revanche prise par ce médecin (oto-rhino-laryngologiste), sur la fédé locale de son parti, le Modem. Élu à Sainte-Foy-les-Lyon et conseiller national du parti de François Bayrou, il s’était présenté sous les couleurs du Modem en 2007 et 2012.
En 2012, sur son nom, il n’avait recueilli que 5 % des suffrages au premier tour. Entre temps, il a aussi perdu la tête de la fédération locale au profit d’un élu plus jeune, François-Xavier Pénicaud.
Cyrille Isaac-Sibille a donc parfois été écarté des discussions du parti au niveau local, voire muselé ou contredit publiquement. C’est pourtant lui qui a bénéficié des accords entre En Marche ! et le Modem. Et le voilà député de cette 12e circo du Rhône, à la sociologie multiple et particulièrement intéressante.
> Résultats du 2nd tour :
Cyrille Isaac-Sibille (LREM) : 56,25%
Jérôme Moroge (LR) : 43,75%

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…