Le député sortant a largement perdu face au candidat de la République en Marche, Jean-Luc Fugit.
Son tombeur est un inconnu. À 47 ans, Jean-Luc Fugit est un enseignant-chercheur chimiste, vice-président de l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne.
Dans cette 11e circonscription (Givors et les alentours), le représentant du mouvement d’Emmanuel Macron peut endosser les habits du renouveau, même s’il était sur la liste du socialiste Jean-Jack Queyranne en 2015, lors des élections régionales (il n’a pas été élu).
A l’inverse, A 63 ans, le député sortant, Georges Fenech, est une figure de la droite lyonnaise. Cet ancien magistrat est connu nationalement pour ses prises de positions sécuritaires et ses différents rapports parlementaires.
Jusque là, il avait toujours résisté aux élections difficiles, notamment la vague rose de 2012 qui avait suivi l’élection de François Hollande.
Sa défaite peut donc être classée aux rangs des indicateurs de la « dynamique » Macron qui a suivi l’élection présidentielle.
Il a même lâché, un peu avant le second tour : « Pénélope m’a tué« , en référence aux affaires qui ont lardé la campagne de la droite et celle de François Fillon en particulier.
> Résultats du 2nd tour :
Jean-Luc Fugit 54,71%
Georges Fenech 45,29%
Chargement des commentaires…