PAR LEMONDE.FR
Mardi 6 juin, la nouvelle est tombée, brève, annonçant le départ de Maximilien Durand, directeur depuis 2011 du « Musée des tissus et du Musée des arts décoratifs » de Lyon.
« Cette décision est prise d’un commun accord entre la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne à laquelle les musées sont rattachés et Maximilien Durand », indique le communiqué de la chambre de commerce locale.
Seul conservateur des musées, le directeur aurait été débarqué sans avoir le temps de saluer ses équipes. L’intérim est assuré par Xavier Pelletier, directeur général de la CCI.
« On a trouvé un terrain d’entente avec lui, assure Emmanuel Imberton, président de la chambre. Nous n’étions pas en phase avec les derniers scénarios retenus. »
Le bilan des députés sortants du Rhône et de la Métropole de Lyon
Et d’ajouter :
« J’ai connu trois premiers ministres, deux présidents de la République et quatre préfets, il faut arriver à une solution finale et trouver une position qui puisse convenir à tout le monde. »
A savoir l’Etat, les collectivités territoriales, la ville de Lyon, Lyon Métropole, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la CCI Lyon Métropole, propriétaire des lieux.
À lire sur lemonde.fr

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…