Deux groupes de lycéens scolarisés à Saint-Exupéry (Lyon 2e) se sont exercés l’année durant à l’écriture journalistique. Le projet s’est finalisé avec l’interview d’une journaliste de Rue89Lyon, à laquelle ils ont posé des questions de façon à répondre à quatre grands thèmes :
- Les femmes dans la presse (ou plutôt « une » femme, je ne suis représentative que de moi-même !)
- La vérification de l’info dans le flux toujours plus important des intox et des fake news
- La viabilité d’un pure-player ou le défi de renouveler l’info locale
- Le journaliste et son éthique
Quatre groupes de travail ont été formés et chacun d’eux a tenté de mener l’entretien de façon à pouvoir nourrir le sujet qui lui avait été attribué (et qu’il avait choisi).
L’échange a notamment balayé un aspect biographique de la journaliste, le récit de séquences professionnelles récentes (les élections présidentielles et législatives) et a laissé un espace conséquent à la définition et la description, à partir de pratiques et d’exemples concrets, des fakes news et des moyens de les identifier.
Cette forme d’atelier permet une approche dynamique de l’éducation aux médias : elle inclue l’élève dans sa conception et pas uniquement dans son résultat. L’atelier a été mis en place par Christelle Ciccarelli, enseignante en Français (ici pour les cours de « société et culture générale », dispensés en classe de seconde).

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…