PAR 20 MINUTES
L’Alter’hostel, auberge participative qui se dit éco-responsable a ouvert ses portes le 24 avril, dans le 9e arrondissement de Lyon. Cette auberge propose à ses « passagers » de s’intégrer à la vie locale lyonnaise.
Fondée par Samuel Boggio, professeur d’EPS et Alain Berhault, ingénieur en énergie renouvelable et création de parcs éoliens participatifs, cette auberge unique en France propose à ses voyageurs de s’impliquer et de s’intégrer à la vie locale mais aussi de réduire leur empreinte écologique.
Ce lieu ouvert à tous n’est pas seulement une auberge, mais aussi un workshop ou une salle événementielle où les gens peuvent venir pour travailler, se retrouver.
« Tout le monde peut rentrer, ça peut aller de l’étranger aux personnes qui veulent travailler dans un endroit calme », explique Alain Berhault, l’un des gérants.
Les deux gérants sont très attachés à l’aspect éco-responsable de leur auberge. Les cotons-tiges en bambou côtoient les classiques dans la microboutique. Il est possible de louer des vélos. Un compost est présent dans la cuisine tout comme des poubelles de tri qui se trouvent aussi dans chaque dortoir.
« Nous vidons deux seaux de 15 litres par jour, rien que ça, c’est réduire l’impact écologique. »
À lire sur 20minutes.fr

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…