La maîtrise de la langue, en particulier à l’écrit, est nécessaire pour une bonne communication entre les personnes, au sein d’une entreprise et dans toute situation de la vie quotidienne. Sans elle, on perd du temps et de l’information au niveau collectif, ce qui peut entraîner un défaut de confiance en soi et d’autonomie au niveau personnel.
L’Université Lumière Lyon 2 développe ainsi deux nouveaux modules (niveau 1 : reprise des bases, niveau 2 : perfectionnement), proposés pour l’année 2017-2018 et répartis sur deux sessions, l’une à partir d’octobre 2017, l’autre à partir de janvier 2018.
Quels sont les objectifs de ces ateliers ?
Le premier module a pour but l’acquisition ou le renforcement des bases de l’orthographe et de la grammaire, afin d’écrire dans un français correct et, ainsi, améliorer la qualité de sa communication, orale et écrite. En effet, une bonne maîtrise du français est un atout essentiel de l’autonomie et de l’insertion sociales.
Le deuxième module approfondit cette maîtrise pour permettre aux participants de composer tout document écrit sans faute d’orthographe ni d’expression. De plus, les participants apprendront à adapter leur style à tout type d’écrit demandé.
Qui peut participer ?
Cette formation est ouverte à tous les publics, individuels ou entreprises. Elle s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés majeures avec la langue française ou désirant affiner ses connaissances en vue de produire des documents écrits de qualité.
Aucun niveau scolaire spécifique n’est requis pour l’inscription dans ces ateliers.
Les associations et les institutions d’aide à la réinsertion sont des partenaires privilégiés pour cette formation.
Quelle pédagogie sera mise en place ?
La méthode d’apprentissage se veut à la fois ludique et pratique, avec une importante place laissée aux exercices d’application.
Par ailleurs, les groupes n’excéderont pas 15 personnes, offrant ainsi des conditions de travail optimales pour que chaque stagiaire puisse pleinement participer aux ateliers.
Quand se déroule cette formation ?
La première session, pour les deux modules, débute en octobre 2017 et s’achève en décembre. La seconde session aura lieu de janvier à mars 2018. Chaque module compte une session hebdomadaire de deux heures et demi de cours en soirée.
>> Pour plus d’infos sur les calendriers et les tarifs, consultez le site dédié : fc-lesla.univ-lyon2.fr

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…