Mi-février, la petite salle nichée dans une ruelle du Vieux Lyon affiche complet. Au programme : le mystère des arêtes de poisson, souterrains énigmatiques de la ville. Depuis le début de l’année, plusieurs conférences ont eu lieu sur le thème, provoquant toujours le même attrait.
Des listes d’attente sont même créées d’une conférence à l’autre afin de réserver à l’avance. C’est que les places sont précieuses.
Dans la salle aux allures de planque secrète, le public – étudiants en archéologie, retraités passionnés ou habitants curieux – viennent y écouter un orateur hors pair : Walid Nazim.
“ Quand vous entrez dans les souterrains, vous vous sentez dans les arcanes de l’histoire. Ce sont plus que de simples galeries, ce sont de véritables pyramides souterraines. A mon sens, on a là la huitième merveille du monde”.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…