Mis en cause pour l’attribution d’un marché de 500.000 euros afin d’organiser le tournoi de tennis, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est la cible de critiques qui méritent d’être observées à la loupe.
Cette semaine, l’association de contribuables CANOL a dénoncé les pratiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et sa politique de sponsoring. Pour ce tournoi de tennis tout neuf, 500 000 euros ont été investis, pour des encarts publicitaires aux couleurs de la Région. Mais aussi pour 1900 places de match réservées, une loge privative et un pavillon de 20 places.
Le tout n’a fait l’objet d’aucun vote des conseillers régionaux ni n’a été soumis à une commission.
L’association CANOL a alors demandé d’annuler ce marché, comme elle avait réussi à le faire lors du Grand Prix de tennis de Lyon en 2008, pour une somme investie à l’époque par Michel Mercier, alors président du département du Rhône.
Des soutiens accordés à des clubs pros : le préfet demande de la transparence
Ce n’est pas le seul coup d’éclat sportif dont les médias se font écho cette semaine. Révélés par Lyon Capitale ce mercredi, deux autres cas mettent Laurent Wauquiez dans une position délicate. La Région a discrètement soutenu l’AS Saint-Etienne et l’ASM Clermont-Ferrand pour près de 700 000 euros.
Ici, même démarche : l’achat d’espaces publicitaires. En ce qui concerne le club de football, 297 825 euros ont été négociés. En échange, l’ASSE doit s’engager à rendre la Région plus visible. Notamment grâce à un panneau publicitaire et du contenu promotionnel sur son site.
Idem pour l’ASM Clermont-Auvergne. Un marché de 400 000 euros a été signé avec le club de rugby. Par cet accord, la Région a pu, entre autres, obtenir le naming d’une tribune du stade.
En mars dernier, le préfet du Rhône Henri-Michel Comet a réagi, en adressant une lettre à la Région écrite comme un rappel à l’ordre :
« Le déroulement des négociations menées avec les soumissionnaires doit faire l’objet d’un compte-rendu détaillé, y compris dans le cas d’une procédure négociée sans publicité et mise en concurrence préalable. En outre, il convient de veiller au respect des stipulations des documents de la consultation en matière de délai de remise des offres. »
Chargement des commentaires…