Pour la 15ème édition du festival, le but d’Extra! reste le même : imaginer une expérience hors-musique gratuite, originale et décalée.
Lancé en 2008, ce projet propose à tous (cuisiniers, animateurs, journalistes, écrivains…) de créer son propre événement. Après des sélections exigeantes, le festival des Nuits Sonores assure soutenir la réalisation de chaque candidat accepté.
Tour d’horizon de quelques uns des rendez-vous programmés :
- Cours de yoga, brunch, massages et barbier sont au programme de « Bazar imaginaire » le 25 mai. Un parcours autour de la thématique du rêve prend forme de 10h à 20h à la Taverne Gutenberg.
- Tandis qu’à partir de 15h, Romain Play et ses acolytes prennent le contrôle de « la cabine enchantée », rue de l’Epée.
- Les DJs Manoo, Jutix, Theorist OFC, Junior ou Je Déteste la Musique fêtent les 5 ans de la team Oyster le 26 mai.
- De 12h à 21h, les gourmets peuvent venir savourer des bourriches d’huîtres accompagnées d’un verre de blanc. La dégustation a lieu au Matmut Stadium de Gerland.
- À l’Amphithéâtre des 3 Gaules, les élèves de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts ont créé l’étonnant projet « Papilles sonores ». L’enjeu ? « Écouter notre repas » en proposant des sons amplifiés de ce que l’on mange, et créer un lien entre nos deux sens que sont l’ouïe et le goût. Rendez-vous le 27 mai de 15h à 21h.
- Les 26, 27 et 28 mai, Livestation DIY, Lyon CityCrunch et les Transats organisent « Love beach love boat ». Sur le quai Rambaud de 13h30 à 20h, l’été et les jeux de plage sont de la partie avec des animations, des croisières et du son. Une carte blanche est donnée au collectif « La Chatte ».
L’intégralité des événements est à retrouver sur la carte interactive des Extra ! du Petit Bulletin.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…