Le résumé de son profil LinkedIn : « Internet pour les gens ». Ses spécialités : « numérisation, innovation, marketing, entrepreneuriat, stratégie économique, communication ».
Et un CV bien garni : maîtrise de droit, master d’économie et de finance de Sciences-Po Paris, plus une année à Columbia et un détour par Cambridge, sans oublier un tout récent CAP de cuisine, sa nouvelle passion.
Mounir Mahjoubi a été nommé en février 2016 par François Hollande président du Conseil national du numérique (CNNum, dire « cénum »), une commission consultative, créée sous Nicolas Sarkozy, sur tout ce qui touche à Internet. De la fiscalité au travail, en passant par l’éducation, la santé et la réglementation des grandes plateformes.
Mounir Mahjoubi est aussi directeur général adjoint de BETC Digital, une agence marketing filiale du groupe Havas (présidé par l’un des fils Bolloré, Yannick). Précision : le mandat des membres du CNNum n’est pas rémunéré, ils sont tous bénévoles comme l’indique le règlement intérieur.
« Jeune, geek »
Interrogé par Rue89, le président fraîchement nommé, à l’enthousiasme communicatif, se présente comme « un gros geek depuis l’enfance » :
« J’ai acheté mon premier ordi avec les 5 000 francs gagnés au concours des jeunes inventeurs de Science et Vie Junior en 1996 ! Je passais mon temps au Palais de la découverte où Internet était gratuit. J’ai appris tout seul, je programmais, je développais. Et j’ai travaillé neuf ans au centre d’appel de Club Internet : j’ai réparé la connexion de milliers de Français. »
Soutien de François Hollande
On pourrait ajouter dans l’équation gagnante sans lui faire offense « diversité + carte du PS ».
Il a en effet été présenté comme « l’électron libre pour la campagne numérique de François Hollande » sur le blog FH2012.
Il y est décrit ainsi :
« Mounir a grandi dans le XIIe arrondissement au sein d’une famille ouvrière originaire du Maroc. Un enfant qui tombe très vite dans la nouveauté qu’est Internet à l’époque. A l’âge de 16 ans, il occupe un job d’étudiant chez Club Internet les week-ends, en parallèle de son lycée et de ses études supérieures. A l’âge de 18 ans, il rejoint le Parti socialiste. »
Engagé et éloquent
Mounir Mahjoubi est un homme de business. Il a cofondé plusieurs entreprises, une boîte d’e-commerce, une agence de com’ mais aussi La Ruche qui dit oui ! , plateforme « sociale et collaborative » de mise en relation d’agriculteurs et de consommateurs.
L’un des grands axes de sa présidence sera les PME-PMI car, déplore-t-il :
« La France est une des premières puissances économiques d’Europe mais parmi les plus en retard sur l’e-commerce et l’e-export. »
Par Delphine Cuny, lire la suite sur Rue89

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…