À la question relative aux « capitons, à la cellulite, aux poils et aux muscles » et qui se penche sur « ce qu’Internet fait au corps des adolescents », la réponse ne sera pas si évidente. Peut-être même que l’on pourra commencer par dire : « pas forcément du mal ».
Superdemain, événement dédié aux cultures numériques, programme au moins deux conférences dédiées au rapport des ados à leur corps, à leur intimité et à leur sexualité, avec le prisme du web. L’une d’elles, le samedi à 14h, est animée par Rue89Lyon.
Ludivine Demol, doctorante à Paris 8, mène une thèse sur la consommation pornographique des adolescentes :
« Une technologie ne fait pas un comportement. Les corps représentés correspondent à ce qui existe déjà. Internet ne crée pas de nouvelles normes. »
Pas d’incrimination radicale ou de jugement sans questionnement. Dans ce sens, Clémence Moreau, psychologue clinicienne en région parisienne, parlera d’extimité, d’empathie et de rapport au corps chez les ados et les enfants. C’est ce qui fait son quotidien à l’hôpital, où elle écoute des adolescents et travaille aussi à désamorcer les inquiétudes familiales.
Retrouvez-les en dialogue ce samedi 13 mai.
Aux Subsistances (Lyon 1er), les 13 et 14 mai 2017.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…