Dans cette appli, vous trouverez une série de portraits réalisés par les trois pure-players Rue89Lyon, Rue89 Bordeaux et Rue89 Strasbourg. Trois sites indépendants qui portent la marque Rue89 mais constituent des sociétés de presse autonomes, détenues en majorité par leurs journalistes.
Nos supports sont des médias locaux et régionaux, de proximité, qui permettent de mettre au jour les voix de nos territoires, avec leurs spécificités et avec la dimension représentative qu’elles peuvent aussi revêtir.
Pour l’élection présidentielle 2017, nous sommes partis à la rencontre d’électeurs pour comprendre les ressorts de leur vote (ou de leur non-vote).
Rencontrez à Lyon Jean-Damien, étonnant jeune homme de 26 ans, catholique charitable qui souhaite accueillir les réfugiés, qui possède sur sa table de chevet les Mémoires de Charles de Gaulle et qui a choisi de voter François Fillon.
Rencontrez Marie-Claude : cette habitante de Bordeaux de 61 ans aurait bien aimé elle aussi voter François Fillon, mais ça, c’était avant. Avant quoi ? « Les affaires ».
Rencontrez Serge, producteur de fraises de 61 ans à Bordeaux, qui donnera sa voix à Marine Le Pen ce dimanche. Tout comme Talia, 28 ans, à Lyon ; tout comme Antoine, 25 ans, à Strasbourg ; tout comme Loïc, 25 ans, à Lyon ; peut-être aussi comme Emmanuel, ancien SDF de 38 ans, à Lyon.
Rencontrez Céline, à Strasbourg, qui, à 17 ans, enrage de ne pas pouvoir aller voter ce dimanche 23 avril.
>> Appli conçue et propulsée par la team Bertrand Enjalbal et Gary Ka <<

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…