Suite à notre article révélant les menaces reçues par un de nos journalistes, France 3 Rhône-Alpes a réalisé un reportage diffusé ce jeudi 20 avril et visible ci-après.
Dans ce reportage, Jean-Yves Sécheresse, adjoint à la sécurité de la Ville de Lyon, semble enfin prendre la mesure de la situation et, face caméra, assure que « il va falloir réagir » :
« Il y a le sentiment de la part de l’extrême droite de se considérer chez elle dans le Vieux Lyon. […] Beaucoup de nos concitoyens commencent à être choqués, en ont assez des autocollants qui sont en train de pulluler. Il va falloir réagir, j’en ai parlé au Préfet délégué il y a peu de temps. »
Rue89Lyon a reçu de nombreux messages de soutien de confrères et de médias, mais aussi d’élus -de gauche et de droite.
Nous saluons le courage de Philippe Carry, l’horloger de Saint-Paul qui a témoigné dans l’enquête de Rue89Lyon et qui continue à répondre aux journalistes de France 3, alors même qu’il a lui aussi fait l’objet de menaces directes, à l’issue de la publication de l’article.
Laurent Burlet travaille depuis plusieurs années sur les questions relatives à l’extrême droite radicale dans la région lyonnaise. Son article traitant de l’implantation de l’extrême-droite dans le Vieux Lyon a provoqué une tentative d’intimidation intolérable.
La menace « Laurent, on sait ou te trouver » (sic pour la faute d’orthographe) a été graffée au bas de son immeuble, accompagnée d’une croix celtique en guise de signature. Une plainte a été déposée.
Chargement des commentaires…