Plus de 80 brasseurs venus de toute l’Europe et même un peu au-delà composent un programme que l’on peut qualifier d’exceptionnel. Le Lyon Bière Festival s’achemine tranquillement vers le statut de plus gros événement français dédié à la bière artisanale.
Le « LBF » vous donnera à voir la capacité d’innovation et l’immense créativité de ces artisans. Un pareil rassemblement doit aussi leur permettre de faire communauté, de sortir d’une forme d’isolement lié à un travail qui laisse peu de répit.
En recherche permanente d’un approvisionnement sûr et de qualité, ils inventent de nouveaux circuits de distribution. Rob Hopkins, père du mouvement des « villes en transition », n’a de cesse de défendre l’initiative locale et, pour cela, cet enseignant en permaculture a souvent pris l’exemple de l’explosion des brasseries artisanales. Face à la production industrielle massive, ce sont elles qui font bouger les lignes, initiant une vraie petite révolution économique.
Une nouvelle image food pour Lyon
Qu’elles soient reconnues de longue date pour leur savoir-faire, ou encore juste créées et déjà servies par les restaurateurs à l’affût, ces brasseries répondent à une volonté très actuelle de nous repérer dans notre consommation.
Nous espérons que le Lyon Bière Festival participe au renouveau de l’image food de Lyon, aux côtés d’une nouvelle scène culinaire hyperactive. Plongez dans le programme ; vous y trouverez à boire, à manger et à réfléchir.
Ci-après, en vidéo (par le Petit Bulletin, co-roganisateur de l’événement, avec Bieronomy et Rue89Lyon) le look moustache-beer que vous aurez peut-être envie d’adopter.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…