SUR LA TRIBUNE DE GENÈVE
A Genève, une modification de la loi sur la prostitution a été approuvée par la commission judiciaire et devrait prochainement être votée par les députés du canton. Alors que l’activité est réglementée dans la ville et son canton, il sera bientôt obligatoire de suivre des cours pour se prostituer légalement.
Le projet ne concerne que les travailleuses et travailleurs du sexe qui vont se déclarer auprès de la police. Et non pour celles et ceux qui le sont déjà. L’idée est de fournir une sensibilisation complète aux risques du métier, notamment aux maladies sexuellement transmissibles (MST), que les prostitués suisses semblent sous-estimer selon les magistrats.
Anne-Marie von Arx Vernon, chargée de rédiger le rapport de la Commission judiciaire, décrit ainsi la formation :
« Gratuite et obligatoire, elle portera sur les droits et devoirs des travailleurs et travailleuses du sexe, sur les aspects de santé ainsi que sur la détection des cas de traite des êtres humains ».
Ces cours seront dispensés par des associations, comme par exemple Aspasie, en plusieurs langues. En pratique, il s’agirait d’une séance d’une heure, suivie d’une demi-heure de questions et de conseils (adresses où trouver des appuis, informations sur l’aspect légal de la prostitution). Avec l’idée de créer un premier contact entre les travailleurs du sexe et ces structures.
Toutefois, la grande inconnue reste la question du financement des cours.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…