Ce gratte-ciel était espéré d’ici 2020, il sera au mieux livré en 2022.
Vendredi dernier, Vinci a annoncé avoir déposé le permis de construire pour le projet immobilier « Two Lyon » dans le quartier de la Part-Dieu. Cet ensemble de deux immeubles dont une tour de près de 170 mètres de haut pour une quarantaine d’étages, sera situé au sud de la place Béraudier devant la gare. Il s’élèvera à l’emplacement actuel des hôtels Athena et Novotel.
L’immeuble « taille basse » à côté de la tour sera ainsi un hôtel quatre étoiles d’environ 170 chambres. Sa hauteur devrait être équivalente à celles des bâtiments actuels. Il sera donc à l’ombre de la prochaine grande tour de Lyon qui accueillera bureaux, services mais aussi des commerces en rez-de-chaussée selon le concept du « socle actif ». Sur les 80 000 m2 de surface totale annoncée près de 66 000 resteront malgré tout réservés aux bureaux.
C’est l’architecte Dominique Perrault, à qui l’on doit la BNF à Paris, qui a dessiné les futurs bâtiments. Son coût global est compris entre 500 et 600 millions d’euros.
Ce projet fait partie des aménagements en cours dans le quartier de la Part-Dieu qui se transforme. Le travaux ont commencé pour le Sky 56 plus au sud du quartier et sont presque terminé pour le Silex 1 rue des Cuirassiers derrière la Bibliothèque Municipale.
>> Plus de détails sur le projet en cours : « La Part-Dieu, la skyline à tout prix »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…