Avant son discours de clôture ce dimanche 5 février, la candidate du Front National a fait détailler ses grandes propositions tout au long du week-end. Elles sont 144 au total, remises sur un petit document d’une dizaine de pages.
Samedi, les figures du parti étaient déjà là pour se partager les grands thèmes à la tribune. « Rendre la parole au peuple » pour Marion Maréchal Le Pen, « l’immigration et le terrorisme » forcément liés pour Florian Philippot, ou la sécurité sociale pour Steeve Briois.
Un programme FN pur jus où il est question de « retrouver la France ». On fait donc siffler l’Union Européenne, l’euro, l’espace Schengen, le droit du sol, le droit d’asile jugé « automatique » ou la gabegie que serait l’aide médicale d’état offerte aux migrants. Droit du sang, retour du franc et des frontières, préférence nationale pour l’emploi.
Du Le Pen dans le texte.
Du FN, il n’y a du reste pas grand chose d’autre de visible. Dans les allées et la grande salle du centre des congrès de la Cité Internationale, tout ou presque est siglé Marine présidente. Même les goodies, façon photo de mariage.
À la tribune, les critiques ciblent les « on ». Fillon, Macron et Mélenchon. Ce dernier, qui parlera depuis Eurexpo à Chassieu quasiment en même temps que Marine Le Pen dimanche 5 février, reste malgré tout peu égratigné.
Fillon et surtout Macron, en meeting ce samedi du côté de Gerland, sont clairement les deux adversaires. Hamon, candidat du Parti Socialiste, ne semble pas exister ou si peu.
Le ralliement du comédien Franck de Lapersonne
Dans ce déroulé attendu du parti frontiste, une petite surprise est venue se glisser. Elle vient du comédien Franck de Lapersonne. Il n’était pas seulement au premier rang à côté de Marine Le Pen mais s’est exprimé devant les militants et sympathisants.
Un ralliement de conviction pour le comédien qui s’est fendu notamment de quelques déclarations qui ont fait mouche : « Victor Hugo n’a pas appris l’arabe et ça me fait plaisir de le savoir » ou en qualifiant le parterre de « héros mythologiques ».
Un ralliement qui peut surprendre. S’il a été récemment vu dans Palace, Franck De Lapersonne a notamment tourné dans les dernières productions de Gérard Mordillat, cinéaste et écrivain sympathisant du Parti Communiste.
Il semblait en tout cas très à l’aise en multipliant photos et accolades. Et à part ça ? Pas grand chose.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…