SUR STREETPRESS
Depuis 3 ans, Nathalie vit un enfer. Sa fille convertie en 2013 a été embrigadée sur internet un an après. Elle a essayé de rejoindre l’EI. Elle raconte l’isolement dans lequel se trouvent les parents et accuse l’Etat d’abandonner les familles.
Un témoignage recueilli par Inès Belgacem pour StreetPress et qui commence ainsi :
« Le 30 septembre 2014, à 21h, je reçois un coup de fil de Dounia Bouzar. J’entends ses phrases sans les comprendre : « votre fille », « radicalisation », « Syrie », « internet ».
Je sors à peine du travail, je ne sais ni qui elle est ni ce qu’elle me veut. Devant mon incompréhension, elle me demande de taper CPDSI sur internet et de la rappeler. Je tombe sur le Centre de Prévention contre les Dérives Sectaires liées à l’Islam et je commence à recomposer le puzzle.
Audrey (prénom modifié), ma fille de 15 ans et demi, était prévue dans un convoi au départ pour la Syrie le 18 octobre.
[…]
On nous détaille, à mon mari Pierre (prénom modifié) et moi, ce que les services de renseignements ont trouvé sur le Facebook d’Audrey. J’apprends que son petit copain est son recruteur et qu’il a déjà embrigadé plusieurs dizaines de jeunes femmes. J’apprends qu’elle est en contact avec la filière Al Nosra de Grenoble.
[…]
Audrey a commencé à être suivie par la CPDSI. Du jour au lendemain, tout a changé. J’ai tout arrêté pour la suivre H24. Pierre et moi ne l’avons plus lâchée des yeux… »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…