1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« Ma fille est en contact avec la filière Al Nosra de Grenoble »

Lire la suite sur StreetPress

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

« Ma fille est en contact avec la filière Al Nosra de Grenoble »

SUR STREETPRESS

Depuis 3 ans, Nathalie vit un enfer. Sa fille convertie en 2013 a été embrigadée sur internet un an après. Elle a essayé de rejoindre l’EI. Elle raconte l’isolement dans lequel se trouvent les parents et accuse l’Etat d’abandonner les familles.

Un témoignage recueilli par Inès Belgacem pour StreetPress et qui commence ainsi :

« Le 30 septembre 2014, à 21h, je reçois un coup de fil de Dounia Bouzar. J’entends ses phrases sans les comprendre : « votre fille », « radicalisation », « Syrie », « internet ».

Je sors à peine du travail, je ne sais ni qui elle est ni ce qu’elle me veut. Devant mon incompréhension, elle me demande de taper CPDSI sur internet et de la rappeler. Je tombe sur le Centre de Prévention contre les Dérives Sectaires liées à l’Islam et je commence à recomposer le puzzle.

Audrey (prénom modifié), ma fille de 15 ans et demi, était prévue dans un convoi au départ pour la Syrie le 18 octobre.

[…]

On nous détaille, à mon mari Pierre (prénom modifié) et moi, ce que les services de renseignements ont trouvé sur le Facebook d’Audrey. J’apprends que son petit copain est son recruteur et qu’il a déjà embrigadé plusieurs dizaines de jeunes femmes. J’apprends qu’elle est en contact avec la filière Al Nosra de Grenoble.

[…]

Audrey a commencé à être suivie par la CPDSI. Du jour au lendemain, tout a changé. J’ai tout arrêté pour la suivre H24. Pierre et moi ne l’avons plus lâchée des yeux… »


#Déradicalisation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Déradicalisation#Grenoble#Terrorisme
Partager
Plus d'options