SUR LEPROGRES.FR
Depuis que la collectivité met en ligne les données de comptage de ses 55 postes de mesure vélos, on y voit plus clair. Fin 2016, dans l’agglomération, la tendance à la hausse « forte » s’amplifie : + 15 % par an, en moyenne depuis 2010, et + 26 % entre 2015 et 2016. Exemple, du 1er au 6 janvier, 12 461 vélos passaient sur le pont Lafayette, soit une moyenne de 3 000 par jour.
(…) Du coup, Fabien Bagnon, administrateur de la Ville à vélo et cofondateur du collectif Valve, a un rêve ou plutôt une proposition : « Il y a une évolution forte du vélo, mais pas de réelle ambition politique. » Alors, dit-il, et s’adressant directement à Gérard Collomb : « Faites de Lyon la première ville cyclable française. C’est atteignable, il n’y a pas besoin de budgets colossaux, on peut y arriver en quatre ans. »
À ce jour (27 janvier 2017) et depuis le 1er janvier, les chiffres du trafic indiquent :
- vélos sur le Pont Lafayette
- 66 313 vélos sur le cours Gambetta
- 64 670 vélos sur le pont Morand
- 55 161 vélos à la Part-Dieu
- 45 778 vélos sur les berges du Rhône
Lire la suite sur leprogres.fr (article payant)

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…