Depuis le weekend du 11 novembre 2016, les postes d’aiguillage de la zone de Perrache (Perrache, Vaise et Confluence) ont été transférés à la Commande Centralisée du Réseau située à Guillotière. C’est la suite d’opérations qui ont commencé en juin 2010 sur la zone de Part-Dieu. Il s’agit d’un nouveau mode d’exploitation du réseau.
« 27 emplois ont été supprimés pour cette opération », calcule Laurent Aubeleau, membre de la section CGT des Cheminots Région de Lyon. Conséquence :
« Plus aucun train ne part à l’heure à Perrache. Cela engendre des retards. Ça a mis le bazar dans la production. »
Pour lui :
« Cette technologie n’est pas pertinente dans la situation d’un nœud ferroviaire en particulier celui de Lyon. Ce système repose sur la programmation théorique des itinéraires des circulations. Cela complexifie la gestion au quotidien en particulier en cas de situations perturbées et d’aléas. La programmation prend la main sur l’homme et ces circulations pour les opérateurs deviennent virtuelles. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…