Y’a-t-il grand chose de plus à dire que la remarque de cette brave dame ?
Depuis hier soir, les gens qui passent dans le vaste hall d’entrée du conseil régional (à Confluence) ne peuvent pas manquer le sapin de Noël géant pas plus que la crèche que le président de la collectivité, Laurent Wauquiez, a fait installer là.
Une sorte de maquette gigantesque, mini world que Laurent Wauquiez a fait poser là.
On nous promet que ce n’est « pas pour la polémique », celle à laquelle le Conseil d’État a tenté de mettre fin au mois de novembre en autorisant les crèches dans les enceintes des collectivités locales, sous conditions.
Non, nous jure-t-on, Laurent Wauquiez n’a pas tenté d’allumer le feu (de cheminée, avec les guirlandes autour). C’est juste pour « mettre en avant le savoir-faire des artisans de la Région ».
Très bien. Regardons-la, cette crèche.
Ce matin, tandis que nous étions présents au conseil régional en amont de l’assemblée plénière, on a pu entendre une dame qui, suite à son observation attentive (meilleure que la nôtre), a relevé :
« Ce qui est dommage, c’est que l’on n’arrive pas à trouver Joseph ».
Bin oui, tout ce boulot quand même, pour arriver à faire l’impasse ou bien planquer Joseph, c’est ballot.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…